?

Hulp nodig?

Onze servicelijn is op werkdagen van 9:00 tot 17:00u geopend. Stuur bij vragen buiten deze tijden een e-mail.

Productadvies NL 0800‑8400840 Productadvies BE 0800‑19064 Bestelling in webshop 010‑3076369 Herhaalbestelling via zorgverzekering

Les types de perte urinaire

1 million de femmes et d’hommes aux Pays-Bas sont confrontés quotidiennement à une perte urinaire sous quelle forme que ce soit. Les uns perdent quelques gouttes, les autres de grandes quantités. Il peut aussi s’agir de différentes formes d’incontinence. C’est donc une question cruciale de savoir le type de votre incontinence pour donner les réponses pour déterminer les démarches correctes suivantes. Ci-dessous, vous trouvez une description claire des types, des causes et des traitements.

Il existe 5 types d’incontinence

L’incontinence de stress

L’incontinence d’effort ou de stress est la perte involontaire de quelques gouttes ou d’une giclée d’urine lors d’une augmentation soudaine de pression (=stress) dans le ventre. Ce type se produit presque exclusivement chez les femmes et survient quand on se lève, quand on soulève quelque chose, lorsqu’on tousse et pendant le sport. Chez les hommes, l’incontinence de stress survient en fait uniquement après une opération où la prostate a été enlevée en entier. Par cette opération, les nerfs du sphincter ont été endommagés, et celui-ci ne peut plus se contracter de façon suffisante.

L‘incontinence d’urgence

En cas d’incontinence d’urgence ou impérieuse, il est question d’une urgence soudaine et très forte d’uriner. Cette urgence ne peut être supprimée, et on ne peut plus stopper la miction. De grandes quantités d’urine se perdent, et toute la vessie se vide si l’on n’arrive pas à temps aux WC. L’incontinence impérieuse se produit aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Ce type de perte urinaire se produit souvent dans le cadre d’une vessie hyperactive. Une vessie hyperactive est caractérisée par une envie pressante, et une miction fréquente le jour et le plus souvent la nuit aussi.

L’incontinence de débordement

L’incontinence à gouttes ou de débordement peut être la conséquence d’une incapacité d’uriner. Lorsque la vessie se remplit de plus en plus parce qu’elle n’est pas vidée, la pression dans la vessie augmente petit à petit. Finalement, la pression dans le vessie devient tellement forte, qu’on perd des gouttes d’urine

L’incontinence fécale

L’incontinence fécale est la perte involontaire répétée de selles. Elle s’accompagne d’une perte involontaire de flatus (pets), en combinaison ou pas avec la perte des selles. L’incontinence fécale est beaucoup moins fréquente que l’incontinence urinaire, mais constitue une plus grande contrainte dans le vie quotidienne. Les femmes souffrent plus souvent d’incontinence fécale que les hommes. Selon les estimations, il y a aux Pays-Bas entre 50.000 et 200.000 personnes souffrant d’incontinence fécale.

L’incontinence fonctionnelle

L’incontinence fonctionnelle n’a pas une relation directe avec les problèmes de vessie, mais plus avec des problèmes physiques dans le sens que l’on n’arrive tout simplement pas à arriver à temps aux WC.

Seulement 50% des femmes qui souffrent de pertes urinaires utilisent un produit pour incontinence adapté. Chez les hommes, ce chiffre est de seulement 20%.

Autres troubles et symptômes

  • L’incontinence nocturne – Aux Pays-Bas, environ 1% des adultes font accidentellement pipi dans leur culotte la nuit. Dans ce cas, il n’est pas question de quelques gouttes, mais d’une vraie miction. L’incontinence nocturne s’accompagne souvent d’une grande honte, et les conséquences peuvent donc être très radicales. Lire plus sur l’incontinence nocturne chez les adultes.
  • Les gouttes retardataires après la miction – Les gouttes retardataires après la miction sont un problème fréquent chez les hommes. Entre 30 et 80 ans, pas moins de 1 homme sur 5 souffre de la perte involontaire de gouttes d’urine après avoir été aux WC. L’affection peut causer des situations inconfortables, comme l’apparition de taches humides dans les sous-vêtements. Lire plus sur les gouttes retardataires après la miction.
  • Uriner souvent de façon incontrôlée – Tout le monde n’urine pas à la même fréquence dans une journée. Cela peut varier de 2 fois jusqu’à 12 fois par jour. En soi, cela n’est pas forcément l’origine d’un problème. C’en est un, lorsqu’il est question d’une miction fréquente incontrôlée. Lire plus sur uriner souvent de façon incontrôlée.

La perte urinaire est causée par quoi ?

Il existe différentes causes possibles de la perte urinaire. Cela peut avoir un rapport avec des muscles de la loge pelvienne affaiblis par un accouchement mais aussi après une opération de la prostate.

Dans un grand nombre de cas, nous voyons que la perte urinaire est en relation avec une diminution (naturelle) de la force musculaire de la loge pelvienne. Si vous êtes une femme, cela peut se produire suite à une grossesse, une naissance ou pendant la ménopause.

Ci-dessous, vous trouvez encore un certain nombre de causes pouvant entraîner une perte urinaire :

  • Le diabète
  • Le processus de vieillissement, accompagné d’une réduction de la force musculaire
  • Des blocages dans le système des voies urinaires (par exemple des polypes ou des tumeurs)
  • Des infections des voies urinaires ou de la vessie
  • Des problèmes rénaux
  • Une ptosis
  • Le cancer de la vessie
  • Le cancer de la prostate
  • L’hypertrophie de la prostate
  • Les calculs de la vessie et les calculs rénaux
  • La surcharge pondérale
  • Les symptômes du système nerveux avec un impact autour de la vessie : la paraplégie, un AVC, la Parkinson, la démence/Alzheimer, la sclérose en plaques
  • Les dommages aux nerfs suite aux dommages causés par une intervention chirurgicale ou une thérapie
  • Des traumatismes au pelvis (par exemple après un accident de voiture)

La cause principale de la perte urinaire chez les hommes de plus de 50 ans est l’hypertrophie de la prostate. Lorsque vous souffrez de pertes urinaires, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour un diagnostic correct.

Dès que vous avez une idée assez précise de quel type d’incontinence vous souffrez, vous pouvez procéder à un plan de traitement en concertation avec votre médecin traitant. Certains exemples de ce traitement :

  • Des exercices des muscles de la loge pelvienne et la thérapie
  • Exercices de la vessie
  • Modifier votre style de vie
  • Les médicaments
  • Une intervention chirurgicale
  • Des moyens absorbants

Consultez votre médecin de bonne heure, pour déterminer ce qui est bon pour vous et pour votre corps. Nous espérons vous avoir aidé à faire un bout du chemin grâce au résumé ci-dessus des différents types de incontinence.

Plus d’infos