?

Hulp nodig?

Onze servicelijn is op werkdagen van 9:00 tot 17:00u geopend. Stuur bij vragen buiten deze tijden een e-mail.

Productadvies NL 0800‑8400840 Productadvies BE 0800‑19064 Bestelling in webshop 010‑3076369 Herhaalbestelling via zorgverzekering

La perte urinaire chez les femmes

D’une manière générale, les fuites urinaires affectent plus les femmes que les hommes. La grossesse, l’accouchement, et la ménopause sont autant de facteurs susceptibles d’accroitre le risque d’avoir des problèmes urinaires chez la femme.

La perte urinaire peut être traitée et gérée, et n’est pas liée à l’âge ou la forme physique que vous avez.

Le saviez-vous ?

  • Entre l’âge de 18 et 44 ans, environ 24% des femmes souffrent de pertes urinaires.
  • Pour les femmes de plus de 60 ans, ce pourcentage est déjà de 33%.

Quasiment une femme sur trois est victime de troubles urinaires, mais des solutions efficaces existent. On peut apprendre à les contrôler et souvent les traiter, peu importe l’âge ou la condition physique. De nombreuses femmes pensent, à tort, que l’incontinence urinaire est une conséquence naturelle de leur âge et que cela est irreversible. Cela les pousse donc, pour la plupart, à souffrir en silence plutôt que d’envisager une aide médicale.Et pourtant il est possible d’améliorer les choses afin de retrouver une qualité de vie satisfaisante. Il est donc important d’en parler ouvertement à son médecin car des solutions existent pour retrouver confort et autonomie.

Les types de perte urinaire

Lorsque vous avez plus connaissance de votre corps et des causes de la perte urinaire, il est plus facile d’en parler avec votre médecin traitant ou votre pharmacien, et vous pouvez mieux déterminer quel traitement et quels produits peuvent éventuellement vous aider. Ci-dessous, nous avons décrits les types les plus fréquents de l’incontinence chez la femme. Les causes de l’incontinence urinaire sont donc multiples mais rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour éviter d’avoir des pertes d’urine involontaires.

L’incontinence de stress ou d’effort

Certaines personnes perdent un peu d’urine quand elles rient, éternuent ou toussent, lors d’un effort physique ou même en soulevant des sacs lourds. Cela s’appelle l’incontinence de stress. Ce type d’incontinence n’est pas causé par un stress psychique mais par un stress physique sur les muscles de la loge pelvienne, qui supportent la vessie et les intestins. Des exercices simples peuvent vous aider à renforcer les muscles de la loge pelvienne, et entre-temps, les produits Depend vous protègent contre une perte urinaire inattendue, et vous pouvez alors effectuer vos occupations quotidiennes avec confiance et sans interruption.

Incontinence d’urgence ou impérieuse

Si vous devez subitement aller aux WC ou lorsque vous n’arrivez pas à vous rendre à temps aux WC, vous souffrez d’incontinence impérieuse. C’est la conséquence d’une vessie hyperactive. Elle provoque une contraction involontaire du sphincter, et l’urine est poussée en-dehors de la vessie. Certaines personnes souffrent parfois d’incontinence de stress et parfois d’incontinence impérieuse, et il est donc conseillé de parler des causes et des traitements des deux types avec votre médecin traitant. Pour plus d’infos, vous pouvez aussi consulter nos ‘questions fréquemment posées’.

Incontinence de débordement

Vous pouvez souffrir de ce type de perte urinaire lorsque vous avez le sentiment d’être incapable de vider complètement votre vessie, et lorsque vous perdez régulièrement des gouttes ou de petites quantité d’urine. En général, nous constatons que ce type de perte urinaire se produit plus souvent chez les hommes.

Lorsque vous vous rendez chez votre médecin traitant, celui-ci fera quelques tests pour déterminer si vous souffrez de pertes urinaires et de quel type il s’agit. L’une des choses que votre médecin traitant pourrait vous demander de faire est de tenir un journal avec des informations concernant le moment de la perte urinaire, la fréquence, quelles sont vos habitudes quant à l’alimentation et aux boissons et à quelle fréquence vous visitez les WC par exemple. L’urine sera également examinée, par exemple sur des éléments d’infection des voies urinaires ou de la vessie.

La grossesse, un accouchement, la ménopause ou simplement une anatomie de la vessie et des voies urinaires différente chez les femmes sont des facteurs qui augmentent le risque de pertes urinaires.