?

Hulp nodig?

Onze servicelijn is op werkdagen van 9:00 tot 17:00u geopend. Stuur bij vragen buiten deze tijden een e-mail.

Productadvies NL 0800‑8400840 Productadvies BE 0800‑19064 Bestelling in webshop 010‑3076369 Herhaalbestelling via zorgverzekering

Le traitement de l’incontinence

Près de 80% des cas de perte urinaire peuvent être traités, ce qui est un pourcentage prometteur. Certains hommes ont des difficultés à en parler ouvertement, mais vous n’êtes pas seul, car globalement 200 million de personnes souffrent de pertes urinaires quotidiennes.

En général, il dépend du type d’incontinence dont vous souffrez (urgence, stress, débordement, fonctionnelle) qu’on détermine quel traitement sera efficace pour vous. Votre médecin traitant peut décider du diagnostic et du traitement à débuter.

Globalement, 200 millions de personnes souffrent de pertes urinaires

Comme éviter une perte urinaire ?

Il existe différentes causes possibles de la perte urinaire. Heureusement, il existe aussi beaucoup de possibilités qui peuvent contribuer à la réduction ou à l’élimination des troubles.

Votre style de vie

En même temps, il est très important de surveiller votre style de vie. De petits changements peuvent avoir un grand effet sur votre santé et sur le degré des pertes urinaires :

  • Limitez la prise d’alcool, de thé, de café et de boissons gazeuses. Toutes ces boissons contiennent de la caféine ou d’autres substances qui font que votre corps produit plus d’urine que d’habitude, bref, ce sont des substances diurétiques.
  • La constipation aussi peut causer une pression supplémentaire sur la vessie et la loge pelvienne. Veillez donc à manger des aliments riches en fibre, mangez suffisamment de fruits et de légumes frais, car cela assure une bonne digestion.
  • Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 à 2 litres par jour. Ne pas boire assez donne une urine concentrée et odorante, qui peut en outre irriter la paroi de la vessie. En buvant assez, les reins ont moins de travail.
  • Surveillez votre poids, car la surcharge pondérale augmentera la pression et peut causer de l’incontinence. C’est en particulier le cas lorsque votre IMC dépasse la valeur de 25. Manger plus sainement et bouger plus peut contribuer à réduire votre poids et à gagner plus de contrôle de votre vessie.
  • Allez aux WC quand c’est nécessaire, mais n’y allez pas plus souvent. Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée, mais cela peut justement causer une vessie hyperactive, et à long terme vous perdrez encore plus d’urine. En effet, votre vessie s’habitue à retenir moins d’urine et cela complique une rétention prolongée lorsque vous voyagez ou dormez la nuit.
  • Vérifiez les éventuels effets secondaires des médicaments que vous prenez. Par exemple, lorsque vous prenez des médicaments contre le rhume des foins, une tension élevée ou d’autres médicaments, il est toujours conseillé d’en parler avec votre médecin traitant.

Les exercices Kegel

Les exercices Kegel (exercices des muscles de la loge pelvienne) sont le type de traitement le plus courant en cas d’incontinence de stress. Ces exercices visent à renforcer les muscles qui supportent naturellement la vessie et le pelvis.

Les femmes qui font avec discipline leurs exercices Kegel rencontrent une amélioration jusqu’à parfois 70% et une diminution des symptômes. En cas d’incontinence d’urgence, on conseille également de faire ces exercices.

Consultez toujours votre kinésithérapeute (spécialiste du pelvis) lorsque vous décidez de faire ces exercices.

Les exercices de la vessie

Les exercices de la vessie peuvent être efficaces, en particulier lorsque vous souffrez d’une incontinence d’urgence. A l’aide d’un programme d’exercice de la vessie, votre comportement de WC est normalise en rallongeant lentement mais surement le temps entre chaque visite aux WC et en assurant que la vessie est réellement vidée. Il existe quelques astuces pour les faire, et le mieux est de les apprendre sous l’accompagnement d’un kinésithérapeute ou d’un infirmier pour incontinents. Lorsque votre médecin traitant vous prescrit des exercices de la vessie, un ‘journal pipi’et un résumé de vos activité s quotidiennes sont très importants pour établir un programme adapté.

Les médicaments

En certains cas, votre médecin traitant peut seulement prescrire des médicaments, ou des médicaments en combinaison avec des exercices pour faire disparaître les pertes urinaires. Mais vous devez tenir compte du fait que certains médicaments peuvent aggraver la perte urinaire. Assurez-vous donc que votre médecin sait exactement quels médicaments (sur ordonnance ou pas) vous utilisez. Consultez toujours un médecin avant de prendre des médicaments.

Les produits absorbants pour incontinence

L’un des moyens les plus faciles et rapides pour assurer la continuation de vos occupations quotidiennes est l’utilisation de matériaux absorbants pour incontinence. Cela peut être temporairement ou en continu, en fonction du degré de la perte urinaire. Depend® propose un large assortiment de produits confortables et discrets, mais qui font principalement ce qui est important pour vous : absorber l’urine et offrir une protection contre les odeurs indésirables. Sur ce site, vous pouvez acheter les produits de Depend. Nous attirons également votre attention sur le fait que les produits peuvent être remboursés par votre assurance maladie sur ordonnance de votre médecin traitant.