?

Hulp nodig?

Onze servicelijn is op werkdagen van 9:00 tot 17:00u geopend. Stuur bij vragen buiten deze tijden een e-mail.

Productadvies NL 0800‑8400840 Productadvies BE 0800‑19064 Bestelling in webshop 010‑3076369 Herhaalbestelling via zorgverzekering

A propos de la perte urinaire

A propos de la perte urinaire

L’incontinence urinaire se caractérise par des pertes d’urine involontaires. L’incontinence n’est pas une maladie mais un symptôme qui touche indifférement les hommes et les femmes.

Des millions de personnes dans le monde souffrent de pertes urinaires, ou une forme plus atténuée appelée aussi une vessie hyperactive. Si votre partenaire ou vous-même souffrez de perte urinaire, sachez que vous n’êtes pas les seuls.

En Belgique, 1 femme sur 5 et 1 homme sur 10 de plus de 65 ans souffre de pertes urinaires.

En fonction de la gravité de la perte urinaire, plusieurs matériaux absorbants sont disponibles pour les pertes urinaires, comme les produits de Depend ®. Toutefois, si vous souffrez d’autres symptômes avec la perte urinaire (comme par exemple du sang dans les urines) ou si cela vous limite considérablement dans vos activités quotidiennes ou votre vie sociale, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou un urologue.

Si vous en savez plus sur la perte urinaire, si vous êtes prévoyant(e) et préparé(e), vous pouvez la contrôler avec succès et ainsi améliorer votre qualité de vie. La perte urinaire se produit chez les hommes et les femmes et les causes sont souvent différentes. Chez les femmes, la grossesse, l’accouchement ou la ménopause peuvent avoir un impact important sur le fonctionnement de la vessie. Tandis que chez les hommes, des problèmes de prostate à un âge plus avancé sont souvent la cause.

Plus d’infos sur la perte urinaire (ou l’incontinence)

Sachez que si vous souffrez de pertes urinaires (ou aussi appelées incontinence), vous n’êtes pas le/la seul(e) : en Belgique, il y a environ 1 million de personnes qui souffrent de pertes urinaires. La perte urinaire peut avoir un impact important sur votre vie quotidienne, mais avec le bon produit et le bon conseil, vous pouvez très bien la gérer.

Les causes des pertes urinaires

La vessie est une espèce de muscle en forme de ballon. Lorsque vous allez au WC, la vessie se contracte et les muscles de la loge pelvienne se décontractent, ce qui fait quitter l’urine de la vessie.

Dans la plupart des cas, la perte urinaire se produit du fait que les muscles de la loge pelvienne ne fonctionnent plus correctement, souvent après un accouchement, des problèmes de prostate ou par le vieillissement. La perte urinaire peut être temporaire suite à un accouchement difficile, mais aussi avoir une durée plus longue, par exemple à cause d’une maladie ou d’un problème dont vous n’avez même pas connaissance.

La perte urinaire peut être réduite de façon assez simple ou parfois être guérie, simplement en parlant avec votre médecin traitant.

Les causes des fuites urinaires sont nombreuses et c’est votre médecin qui pourra diagnostiquer la cause exacte.

Généralement, les fuites urinaires peuvent-être la conséquence :

-Des pertes urinaires peuvent se produire pendant la grossesse ou après l’accouchement.
-Suite à une inflammation des voies urinaires ou une infection vésicale.
-Par l’obstruction des intestins (constipation).
-Par l’hypertrophie ou des problèmes de la prostate.
-Effets secondaires de certains médicaments.
-Suite à un accident de voitures.
-Des interventions chirurgicales.

Seulement 50% des femmes qui souffrent de pertes urinaires utilisent un produit pour incontinence adapté. Chez les hommes, ce chiffre est de seulement 20%.

Vivre avec des pertes urinaires

L’une des premières choses que vous devriez savoir est que chaque type de perte urinaire (urgence/stress/débordement) est traitable. Bien que vous ne vous en rendiez probablement pas compte, vous n’êtes pas la seule personne à en souffrir. Au total 6% de la population néerlandaise souffre de pertes urinaires, pas moins de 25% de toutes les femmes de plus de 40 ans en souffrent et savent très bien vivre avec dans la plupart des cas.

Si vous avez un type clément de perte urinaire, vous pouvez la gérer souvent vous-même. Il s’agit principalement de bien se préparer avant de sortir de chez soi. Est-ce que vous avez les bons produits en quantité suffisante sur vous ? Il s’agit souvent de protège-slips et de serviettes spécifiquement conçus pour ce problème. Depend® propose un large assortiment de ces produits tant pour les femmes que pour les hommes. Dans certains cas, c’est en plus une bonne idée (ne serait-ce que pour un sentiment de sécurité et de confiance) d’avoir des vêtements et des sous-vêtements de rechange sous la main.

A travers le monde, nous conseillons et accompagnons au quotidien des millions de personnes souffrant de fuites urinaires en leur proposant des protections urinaires pour femmes et hommes adaptées à tous leurs besoins du quotidien. Et parce que vous ne renoncez à rien, surtout pas aux plaisirs de la vie, vous refusez de vous laisser atteindre par des problèmes de fuites urinaires. Nos produits vous aident à être plus libre et à vivre avec moins de contraintes en vous rendant la vie plus facile et mobile.

Finalement, beaucoup de personnes profiteront d’exercices des muscles de la loge pelvienne (aussi bien les hommes que les femmes). Ces exercices contribuent à réduire le degré des pertes urinaires et de les faire disparaître entièrement dans certains cas. Il est conseillé que vous fassiez ces exercices au début avec un accompagnement professionnel d’un kinésithérapeute spécialiste de la loge pelvienne et que vous fassiez ces exercices régulièrement . Consultez votre médecin traitant quant aux meilleures options vous concernant.

En savoir plus

Sur notre site web, vous trouvez encore davantage d’informations sur la perte urinaire. Savoir ce que cela signifie et lire comment les autres la gèrent peut contribuer à accepter le problème. Continuez donc à lire…